Exercices

Les adresses électroniques utilisées pour cette séquence doivent vous être précisées par le formateur. Les messages vous y attendent.

Consulter le courrier reçu
Retour en haut de la page

OutlookExpress

Cliquer sur le bouton : ou menu "Outils", commande "Envoyer et recevoir".
Si vous avez reçu des messages, ils se trouvent sur le serveur et sont importés dans votre ordinateur par cette action. Ils apparaissent dans le dossier "Boîte de réception".

boite_recep.jpg (166223 octets)

Cliquez sur le dossier "Boîte de réception" si vous n’y êtes pas.

Lire son courrier

La liste des messages apparaît. Pour lire un message, cliquez (un simple clic) dessus. Il apparaît dans l'écran du bas.

Ouvrir un message

Dans la liste des messages, double cliquez sur l’un des messages.

Une fenêtre s’ouvre avec le message et toutes les information qui le concernent

message.jpg (95743 octets)

Lisez le message de bienvenue

Eudora

Cliquer sur le bouton : ou menu "Fichier", commande "Vérifier le courrier".
Si vous avez reçu des messages, ils se trouvent sur le serveur et sont importés dans votre ordinateur par cette action. Ils apparaissent dans le dossier "Boîte de réception".

fenetre.jpg (91098 octets)

Ouvrez la "Boîte de réception" si elle n'est pas ouverte.

Ouvrir un message

La liste des messages apparaît. Pour lire un message, dans la liste des messages, double cliquez sur l’un des messages.

Une fenêtre s’ouvre avec le message le texte et toutes les information qui le concernent

fen_message.jpg (30008 octets)

Lisez le message de bienvenue

Envoyez un message à un correspondant
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 1"

Cliquer sur le bouton : ou menu "Message" commande "Nouveau message".

Une nouvelle fenêtre apparaît avec le curseur en face de la ligne À : Agrandissez cette fenêtre en « Plein écran ». Examinons cette fenêtre :

fen_messag.jpg (34984 octets)

Remplissez les champs :

  • La ligne "De" : se remplit automatiquement avec votre adresse électronique. Donc rien à faire.

  • Tapez sur la ligne "À" : l'adresse électronique du destinataire de votre message. Vous pouvez y mettre votre propre adresse pour l'essai, meilleur moyen d’être certain de recevoir du courrier !
    Changez de ligne avec Tab ou Clic de souris au bon endroit.

  • Dans la ligne "Cc" : (Carbon copy = Copie pour) on peut taper le nom d'un destinataire d'une copie du message. Le (les) destinataire principal de "Á" sera averti de l’envoi de cette copie.

  • Dans la ligne "Cci" : (Blind carbon copy = Copie aveugle pour) on peut taper le nom d'un destinataire particulier : les autres destinataires ("Á" et "Cc") ne seront pas informés de l’expédition de cette copie.
    Dans chacune des lignes précédentes, on peut taper plusieurs noms séparés par des virgules.

  • Dans la ligne "Objet" : Tapez par exemple : premier message.
    Il faut choisir un texte court et explicite, le destinataire doit vite comprendre l'intérêt du message.
  • Dans la zone de texte : Tapez enfin un texte quelconque.

Un Clic sur le bouton de la fenêtre du message.
La fenêtre du message se ferme et le message est placé dans la « boîte d’envoi » où il peut rester ou non selon l’option choisie. La fenêtre du message se ferme.

Vous revenez alors à la fenêtre précédente d’Outlook. Cliquez alors sur le bouton . Le message est envoyé rapidement.
Il est alors placé dans le dossier "éléments envoyés".

ATTENTION :
  • Pas d’accent dans le champ « Objet »
  • Par contre, vous pouvez mettre des accents dans le corps du message, tant que vos destinataires ne vous écrivent pas pour dire qu'ils ne les lisent pas. (cela dépend en effet du logiciel de messagerie utilisé)

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 1"

Cliquer sur le bouton : ou menu "Message" commande "Nouveau message".

Une nouvelle fenêtre apparaît avec le curseur en face de la ligne To : Agrandissez cette fenêtre en « Plein écran ». Examinons cette fenêtre :

nouv_message.jpg (20749 octets)

Remplissez les champs :

  • Tapez sur la ligne "To" : l'adresse électronique du destinataire de votre message. Vous pouvez y mettre votre propre adresse pour l'essai, meilleur moyen d’être certain de recevoir du courrier !
    Changez de ligne avec Tab ou Clic de souris au bon endroit.

  • La ligne "From" : se remplit automatiquement avec votre adresse électronique. Donc rien à faire.

  • Dans la ligne "subject" : Tapez par exemple : premier message.
    Il faut choisir un texte court et explicite, le destinataire doit vite comprendre l'intérêt du message.
  • Dans la ligne "Cc" : (Carbon copy = Copie pour) on peut taper le nom d'un destinataire d'une copie du message. Le (les) destinataire principal de "Á" sera averti de l’envoi de cette copie.

  • Dans la ligne "Bcc" : (Blind carbon copy = Copie aveugle pour) on peut taper le nom d'un destinataire particulier : les autres destinataires ("Á" et "Cc") ne seront pas informés de l’expédition de cette copie.
    Dans chacune des lignes précédentes, on peut taper plusieurs noms séparés par des virgules.

  • Dans la ligne "Attachements" : ne rien mettre pour le moment
  • Dans la zone de texte : Tapez enfin un texte quelconque.

Un Clic sur le bouton ou sur le bouton de la fenêtre du message.
La fenêtre du message se ferme et le message est placé dans la « boîte d’envoi » où il peut rester ou non selon l’option choisie. La fenêtre du message se ferme.

Vous revenez alors à la fenêtre précédente d’Eudora. Menu "Fichier", commande "Envoyer les messages en file d'attentes".  Le message est envoyé rapidement.

ATTENTION :
  • Pas d’accent dans le champ « Objet »
  • Par contre, vous pouvez mettre des accents dans le corps du message, tant que vos destinataires ne vous écrivent pas pour dire qu'ils ne les lisent pas. (cela dépend en effet du logiciel de messagerie utilisé)

Répondre à un message
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 2"

Vous pouvez souhaiter envoyer une réponse à un message.

Cliquez (simple clic) sur l'un des messages que vous venez de recevoir. Le texte apparaît dans la fenêtre inférieure.

Un seul clic sur le bouton et la « fenêtre de message » apparaît.

  • La ligne "De" : est rempli automatiquement avec votre adresse électronique. Donc rien à faire.

  • La ligne "À" : est rempli automatiquement avec votre adresse de la personne qui vous a envoyé le message. Donc rien à faire.

  • La ligne "Objet" : est rempli automatiquement par l'objet de la lettre que vous avez reçue, précédé de "Re :" pour réponse. Donc rien à faire.
  • Dans la ligne "Cc" : (Carbon copy = Copie pour) on peut taper le nom d'un destinataire d'une copie du message. Le (les) destinataire principal de "Á" sera averti de l’envoi de cette copie.

  • Dans la ligne "Cci" : (Blind carbon copy = Copie aveugle pour) on peut taper le nom d'un destinataire particulier : les autres destinataires ("Á" et "Cc") ne seront pas informés de l’expédition de cette réponse

Reste à taper une réponse. Vous pouvez maintenant répondre au message, en tapant votre texte (avant - entre les lignes - à la suite) du message originel de votre correspondant. Vous pouvez effacer tout ou partie de ce message originel.
Il est d'usage de supprimer les lignes n'appelant pas de réponse, ainsi que les formules de politesse et la signature originelle. Votre réponse doit être facile à lire, il ne faut pas qu'elle ressemble à un jeu de piste.

Envoyez cette réponse comme un message normal (comme précédemment) :

Un Clic sur le bouton de la fenêtre du message.
La fenêtre du message se ferme et le message est placé dans la « boîte d’envoi » où il peut rester ou non selon l’option choisie. La fenêtre du message se ferme.

Vous revenez alors à la fenêtre précédente d’Outlook. Cliquez alors sur le bouton Le message est envoyé rapidement.
Il est alors placé dans le dossier "éléments envoyés".

Remarque : Dans la fenêtre d'Outlook, le message est précédé du symbole pour signaler que vous avez répondu.

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 2"»

Vous pouvez souhaiter envoyer une réponse à un message.

Cliquez (simple clic) sur l'un des messages que vous venez de recevoir. Le texte apparaît dans la fenêtre inférieure.

Un seul clic sur le bouton et la « fenêtre de message » apparaît.

  • La ligne "To" : est rempli automatiquement avec votre adresse de la personne qui vous a envoyé le message. Donc rien à faire.

  • La ligne "From" : est rempli automatiquement avec votre adresse électronique. Donc rien à faire.

  • La ligne "Subjects" : est rempli automatiquement par l'objet de la lettre que vous avez reçue, précédé de "Re :" pour réponse. Donc rien à faire.
  • Dans la ligne "Cc" : (Carbon copy = Copie pour) on peut taper le nom d'un destinataire d'une copie du message. Le (les) destinataire principal de "Á" sera averti de l’envoi de cette copie.

  • Dans la ligne "Bcc" : (Blind carbon copy = Copie aveugle pour) on peut taper le nom d'un destinataire particulier : les autres destinataires ("Á" et "Cc") ne seront pas informés de l’expédition de cette réponse

Reste à taper une réponse. Vous pouvez maintenant répondre au message, en tapant votre texte (avant - entre les lignes - à la suite) du message originel de votre correspondant. Vous pouvez effacer tout ou partie de ce message originel.
Il est d'usage de supprimer les lignes n'appelant pas de réponse, ainsi que les formules de politesse et la signature originelle. Votre réponse doit être facile à lire, il ne faut pas qu'elle ressemble à un jeu de piste.

Envoyez cette réponse comme un message normal (comme précédemment) :

Un Clic sur le bouton  ou sur le bouton de la fenêtre du message.
La fenêtre du message se ferme et le message est placé dans la « boîte d’envoi » où il peut rester ou non selon l’option choisie. La fenêtre du message se ferme.

Vous revenez alors à la fenêtre précédente d’Eudora. Menu "Fichier", commande "Envoyer les messages en file d'attentes".  Le message est envoyé rapidement.
Il est alors placé dans le dossier "éléments envoyés".

Remarque : Dans la fenêtre d'Eudora, le message est précédé du symbole "R" pour signaler que vous avez répondu.

Imprimer un message
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 3"

Vous êtes dans le dossier "Boîte de réception".

Cliquez sur un message.

Cliquez alors sur le bouton .

C'est tout.

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 3"»

Vous êtes dans le dossier "Boîte de réception".

Cliquez sur un message.

Cliquez alors sur le bouton .

C'est tout.

Les groupes
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 4"

Si on écrit régulièrement et simultanément aux mêmes personnes, il est commode de créer un groupe d’adresses pour envoyer un seul message qui sera reçu par tout un groupe de personnes.

Création de contacts

Cliquez sur le bouton . La liste des adresses mises en mémoire apparaît :

Saisissez d’abord une à une les adresses des correspondants à qui vous écrivez souvent, en cliquant sur le bouton "Nouveau contact".

Pour chaque contact, précisez : le prénom, le nom, l’adresse E-mail. Cliquez sur "Ajouter" puis sur "OK".
Vous pouvez également rapidement ajouter l’adresse d’un correspondant en cliquant avec le bouton droit sur son adresse à l’intérieur d’un message ouvert.

Création de groupes

Cliquez sur "Nouveau" ,

puis sur "Nouveau groupe" .

Donnez un nom à ce groupe dans "Nom de groupe" et sélectionnez une à une les adresses qui participeront à ce groupe.
Si vous avez oublié un des contacts, vous pouvez le rajouter.
Validez (cliquez sur "OK").

Utilisation

Maintenant, pour votre nouveau message, vous taperez dans la ligne "À" le nom donné au groupe.

Vous pouvez aussi aller chercher directement le groupe dans le carnet d’adresses :

 puis

Sélectionnez un groupe puis cliquez sur "À" ou "Cc" ou "Cci". Validez (cliquez sur « OK »).
Rédigez le reste comme précédemment (Objet et corps du message).
Envoyez le message.
Bien qu’un seul message quitte votre ordinateur, tous les destinataires le recevront.

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 4"»

Si on écrit régulièrement et simultanément aux mêmes personnes, il est commode de créer un groupe d’adresses pour envoyer un seul message qui sera reçu par tout un groupe de personnes.

Création de contacts

Cliquez sur le bouton . La liste des adresses mises en mémoire apparaît :

carnet2.jpg (39264 octets)

Saisissez une à une les adresses des correspondants à qui vous écrivez souvent, en cliquant sur le bouton "Nouveau".

Pour chaque contact, précisez : l’adresse E-mail puis pressez "OK".
Vous pouvez également rapidement ajouter l’adresse d’un correspondant. Menu "Spécial", commande "Ajouter une entrée au carnet d'adresses".

Création de groupes

Cliquez sur "Nouveau", Tapez le nom d'un groupe, cliquez sur "OK", puis entrez une à une les adresses du groupe.

Si vous avez oublié un des contacts, vous pouvez le rajouter.

Utilisation

Maintenant, pour votre nouveau message, vous taperez dans la ligne "To" le nom donné au groupe.

Vous pouvez aussi aller chercher directement le groupe dans le carnet d’adresses :

Sélectionnez un groupe puis cliques sur "To" ou "Cc" ou "Bcc".
Rédigez le reste comme précédemment (Objet et corps du message).
Envoyez le message.
Bien qu’un seul message quitte votre ordinateur, tous les destinataires le recevront.

Recevoir un fichier attaché
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 5"

Il arrive que l'on reçoive des fichiers attachés avec certains messages.
Ces fichiers sont souvent des documents électroniques que votre correspondant vous fait parvenir :

  • Document textes (d’un texteur)

  • Documents images

  • Document composites (texte + images + tableau + …)

  • Liste de base de données

  • Logiciels

  • Etc…

On peut tout faire passer par l’Internet. Un problème de format et de taille des fichiers se pose. Nous le verrons plus tard.

Présence de fichiers attachés

Si vous avez un fichier attaché, cela est signalé par un trombone  à gauche du nom du message dans la fenêtre en haut à droite.

ou cela est signalé par un trombone à droite de l'entête du du message dans la fenêtre en bas à droite, avec une info bulle si on laisse le pointeur de la souris sur le trombone.

ou cela est signalé en ouvrant le message (double clic sur le message)

messag_fich_att.jpg (49762 octets)

Enregistrer sur votre disque dur des fichiers attachés

À partir de la fenêtre du message ou de la fenêtre d’OutlookExpress, Menu "Fichier", commande "Enregistrer les pièces jointes".

Puis en faisant très attention au chemin dans "Enregistrer dans" pour retrouver les fichiers plus tard.

 enrg_fich_att.jpg (16588 octets)

C’est terminé, les fichiers attachés sont enregistrés sur le disque dur dans un dossier.

Problèmes avec les fichiers attachés

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 5"»

Il arrive que l'on reçoive des fichiers attachés avec certains messages.
Ces fichiers sont souvent des documents électroniques que votre correspondant vous fait parvenir :

  • Document textes (d’un texteur)

  • Documents images

  • Document composites (texte + images + tableau + …)

  • Liste de base de données

  • Logiciels

  • Etc…

On peut tout faire passer par l’Internet. Un problème de format et de taille des fichiers se pose. Nous le verrons plus tard.

Présence de fichiers attachés

Si vous avez un fichier attaché, cela est signalé par un fichier à gauche du nom du message dans la fenêtre en haut à droite.

fich_att2.jpg (4362 octets)

ou cela est signalé en ouvrant le message (double clic sur le message)

fich_att3.jpg (26783 octets)

Enregistrer sur votre disque dur des fichiers attachés

À partir de la fenêtre du message, sélectionner l'icône de la pièce jointe puis menu "Fichier", commande "Ouvrir la pièce jointe".

Enregistrer alors à partir du logiciel lancé pour lire la pièce jointe.

C’est terminé, les fichiers attachés sont enregistrés sur le disque dur dans un dossier.

Problèmes avec les fichiers attachés

Envoyer des fichiers attachés
Retour en haut de la page

OutlookExpress
Lisez le message "IE consigne 6"

Cette fonctionnalité est très importante. Elle permet d'envoyer tout document informatique au destinataire d'un message : du son, de la vidéo, une image, un texte formaté, une feuille de calcul, ou autre…

Composer un message :

Rédiger l’en-tête et le corps du message comme à l’ordinaire.

Une fois le message terminé, dans la fenêtre du message :

Menu « Insertion », commande « Pièce jointe… »

Cette fenêtre s’ouvre :

  • Recherchez un document dans un dossier

  • Cliquez sur le nom du fichier

  • Cliquez sur le bouton "Joindre"

Vous pouvez recommencer pour envoyer plusieurs fichiers en une seule fois

Le document devient :

message3.jpg (47073 octets)

Expédiez le message. Le fichier attaché est envoyé automatiquement avec le message.

Eudora
Lisez le message "Eudora consigne 6"»

Cette fonctionnalité est très importante. Elle permet d'envoyer tout document informatique au destinataire d'un message : du son, de la vidéo, une image, un texte formaté, une feuille de calcul, ou autre…

Composer un message :

Rédiger l’en-tête et le corps du message comme à l’ordinaire.

Une fois le message terminé, cliquer sur le bouton "Pièce jointe…" . Cette fenêtre s’ouvre :

fich_att5.jpg (20322 octets)

  • Recherchez un document dans un dossier

  • Cliquez sur le nom du fichier

  • Cliquez sur le bouton "Ouvrir"

Vous pouvez recommencer pour envoyer plusieurs fichiers en une seule fois

Le document devient :

fen_message.jpg (30008 octets)

Expédiez le message. Le fichier attaché est envoyé automatiquement avec le message.

 

Retour en haut de la page


Autoformations au lycée Saint Sernin

Tous droits réservés
lycée Saint Sernin
© 1995-
2008 Académie de Toulouse

 Jacques Chabert

27 oct. 2008

Lycée Saint Sernin